conservation - restauration
tableaux anciens et modernes
œuvres contemporaines
habilité par la Direction des Musées de France
63 rue Daguerre 75014 Paris
+33 (0) 1 43 22 23 93  /  +33 (0) 6 12 90 73 79

interventions récentes

BOZAR - Palais des Beaux-Arts, Bruxelles

La présentation à BOZAR – Palais des Beaux-Arts (Bruxelles) de la toile monumentale Le Transport des forces (1937), à l'occasion de l'exposition "Fernand Léger. Le Beau est partout" (8 février - 3 juin 2018), a nécessité l'intervention de Claude Wrobel et d'une équipe conséquente sur place. Constat d'état, démontage, accrochage afin que les visiteurs de cette grande institution puissent admirer cette oeuvre magistrale restaurée par notre atelier en 2016.

Crédits vidéo : BOZAR

En savoir plus :
> Présentation de l'exposition à BOZAR et son teaser

> Reportage télévisuel sur la Chaîne VRT NWS (08/02/2018)
> Reportage télévisuel par le journal Bruzz (08/02/2018)

JR et la Galerie Perrotin, New York

En amont de la très attendue présentation des œuvres de JR à la Galerie Perrotin de New York (27 juin - 17 août 2018), l'Atelier Wrobel a été missionné pour maroufler des affiches sur toiles et les tendre sur châssis.

> En savoir plus : JR - Galerie Perrotin

Louis Cane - "Images en lutte" au Palais des Beaux-Arts, Paris

La récente exposition "Images en lutte. La culture visuelle de l ’extrême gauche en France (1968-1974)" (21 février - 20 mai 2018) qui s'est tenue au Palais des Beaux-Arts (Paris) dans le cadre du Cinquantième anniversaire de Mai 68 a permis la présentation d'une œuvre phare de l'artiste contemporain Louis Cane : Sol/Mur rouge n°73 A 24 de 1973 (collection privée). À la fin de l'exposition, l'Atelier Wrobel a procédé au nettoyage de la couche picturale de cette œuvre.

> En savoir plus : Dossier de presse et listes des oeuvres de l'exposition

Deux tableaux de Marcel Gromaire - 1937

À la suite de la conséquente campagne de constats d'état menée en 2016 sur les œuvres réalisées par commande pour l'Exposition universelle de 1937, Universcience a souhaité faire à nouveau appel à l'Atelier Wrobel pour intervenir sur deux des quatre tableaux de Marcel Gromaire (1892-1971). Cette mission, permise grâce à l'aide généreuse de mécènes, a comporté des interventions de conservations curatives et des restaurations. La Vis d’Archimède et L’Hélice ont retrouvé leur splendeur.

Claude Wrobel a, en écho de cette intervention, pu présenter le temps d'une conférence en mai dernier les différentes étapes de son travail sur ces deux œuvres aux mécènes de cette restauration.

Zao Wou-Ki, exposition "L'espace du silence"

En amont de la première grande exposition à Paris depuis quinze ans consacrée à Zao Wou-Ki (1920-2013), au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, Claude Wrobel a assuré une intervention de conservation-restauration sur une série de dessins de l'artiste.

> En savoir plus sur l'exposition

Peintures sur carton de Herbert Zangs

Pour le compte d'une collection privée et en prévision d'une future exposition en Allemagne, nous avons réalisé une campagne de conservation-restauration et d'encadrement pour vingtaine d'œuvres de l'artiste Herbert Zangs (1924-2003), "pionnier de la monochromie".

L'Art Scotch de Gil Joseph Wolman

"Vous prenez des nouvelles fraîches, vous appliquez un adhésif, vous arrachez, la suite n’est qu’une question de génie", voici ce que déclara l'artiste Gil Joseph Wolman (1929-1995) au sujet de l’Art scotch qu'il inventa en 1963. L'Atelier Wrobel a travaillé récemment sur deux toiles "Art Scotch" de 1968 mais aussi sur une série de dix bâtons "Art Scotch" de 1963 appartenant à la collection du FRAC Bourgogne à Dijon, afin de traiter les soulèvements et certaines altérations des teintes de ces œuvres.

> En savoir plus sur la collection du FRAC Bourgogne

Le plan de l'Exposition coloniale par Gaston Goor - 1931

En écho du réaménagement du hall du Palais de la Porte Dorée, Claude Wrobel et son équipe ont démonté le tableau un tableau de Gaston Goor (1902-1977) qui se trouvait dans une des salles du Palais. Il s'est agit de démonter la toile de son châssis, de la rouler, de la transporter dans le hall d'accueil rénové puis de procéder au remontage de cette toile sur son châssis et de coordonner son accrochage. Commandée en 1931, cette toile de quelques 3,24 x 7,96m était, à sa création, installée dans le Bureau des renseignement généraux du bâtiment de la Cité des informations construit pour l'Exposition coloniale de Paris en 1931.

> En savoir plus

La collection du Bon Marché Rive Gauche

Depuis la fin du XIXe siècle, le grand magasin Bon Marché Rive Gauche s'engage et tisse des liens avec les arts et la culture. Une campagne de restauration a été réalisée par l'Atelier Wrobel sur les oeuvres de la collection du Bon Marché Rive Gauche. L'atelier intervient depuis plusieurs années pour assurer un contrôle régulier.

> En savoir plus au sujet de La Collection Rive Gauche

Des toiles libres d'Hélène Valentin

À la demande de la famille de l'artiste Hélène Valentin (1927-2012) une campagne de conservation-restauration a pu être menée sur une dizaine de ses toiles libres.

> En savoir plus

Roman Cieslewicz, deux expositions, une édition

Roman Cieslewicz (1930-1996) est un artiste majeur de la scène graphique de la seconde moitié du XXe siècle et un acteur incontournable de l'École de l'Affiche polonaise. Nous avons réalisé une grande campagne de conservation-restauration sur ses œuvres. Le Musée des Arts décoratifs rend hommage à son œuvre prolifique à l'occasion d'une exposition, "Roman Cieslewicz, La Fabrique Des Images" (3 mai - 23 septembre 2018), alors que Semiose éditions publie un livre d'artiste inédit de cet artiste "Petites Images" et lui dédie une exposition "Roman Cieslewicz" (16 juin - 28 juillet 2018).

> En savoir plus sur l'exposition au Musée des Arts décoratifs mais aussi sur le livre d'artiste et l'exposition par Semiose

17 promotions d'étudiants formées !

Depuis 2000, Claude Wrobel dispensait le cours "Conservation et restauration de l’Art contemporain" à l'Université Paris IV Sorbonne, dans le cadre du Master 2 professionnel d'Histoire de l'art "L'Art contemporain et son exposition". Après dix-sept années, plus de 200 étudiants sensibilisés au champ spécifique de la conservation (préventive et curative) et de la restauration de l’art contemporain, Claude passe le flambeau !

Récemment nous avons aussi assuré des interventions de conservation-restauration pour :

• Artcurial, Paris
• Centre national des arts plastiques, La Défense
• Galerie Dina Verny, Paris
• Fondation des Treilles, Tourtour
• Fondation Gandur pour l'art, Genève
• Galerie Lara Vinci, Paris
• Galerie Loevenbruck, Paris
• Galerie Praz-Delavallade, Paris
• Lisson Gallery, Londres

ainsi qu'une importante campagne de constats d'état de l'ensemble des œuvres présentes dans le Palais de la Découverte.

 

exemples d'interventions passées

Campagne pour la collection Gérard Schneider (juillet 2017)

L'Atelier Wrobel a mené une importante campagne de conservation-restauration à la demande de la famille de l'artiste Gérard Schneider (1896-1986). Une douzaine de tableaux de cet important représentant de l'abstraction lyrique a ainsi été traitée par nos soins.

"Libres Figurations – Années 80" à Landerneau (décembre 2017)

À la demande du Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la Culture, l'Atelier Wrobel a mené des interventions de conservation-restauration dans ses ateliers parisiens et s'est rendu à Landerneau (Finistère) pour réaliser les constats d'état "arrivée" et travailler sur une vingtaine d'oeuvres et en amont de l'exposition "Libres Figurations – Années 80" (du 10 décembre 2017 au 2 avril 2018).

> en savoir plus : Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la Culture

Les formations en conservation préventive (novembre et décembre 2017)

En complément de ses missions, Claude Wrobel est souvent sollicité pour transmettre ses connaissances et ses recommandations en termes de conservation préventive. Cet automne 2017, plusieurs cessions de formations ont été ainsi programmées pour le personnel des Archives Soto et les équipes de la Directions ventes, Expertise et Conservation du Crédit Municipal de Paris. Approche théorique et aspects pratiques se côtoient à l'occasion de ces journées.

Le Musée national Picasso-Paris (2017)

L'Atelier fait partie du groupement de spécialistes qui a été retenu par le Musée national Picasso-Paris dans le cadre de son appel d'offre pour des missions de constats d'état, de conservation préventive et curative et de convoiements d'oeuvre. Cette mission comprend aussi la maintenance des oeuvres exposées au musée.

> en savoir plus sur Le Musée national Picasso-Paris

Exposition "Japanorama" - Centre Pompidou Metz (octobre 2017)

L'Atelier Wrobel a été chargé de réaliser des constats d'état pour le montage de l'exposition "Japanorama. Nouveau regard sur la création contemporaine" proposée au Centre Pompidou Metz (du 20 octobre 2017 au 5 mars 2018).

> en savoir plus sur l'exposition

Collection privée en Californie (automne 2017)

Pour le compte d'un collectionneur privé d'art contemporain, nous nous sommes rendus aux Etats-Unis pour assurer une campagne de conservation-restauration et de conseil en conservation préventive.

Marouflage d'oeuvres de Zao Wou-Ki (avril 2017)

L'atelier a été missionné pour maroufler quatre encres de Chine de Zao Wou-Ki sur toile de coton. Une fois les étapes terminées l'équipe a alors monté les oeuvres sur châssis.

Restauration de "Wu Zei" de Huang Yong Ping / Galerie Kamel Mennour (mars 2017)

Nous avons restauré de nombreuses éléments composant l'oeuvre "Wu Zei" (2010) de Huang Yong Ping et dont l'ensemble représente un poids total de 6 250 kg.

> en savoir plus : Huang Yong Ping / galerie Kamel Mennour

"Gravetomb" de Jan Fabre exposée au Musée départemental de Flandre

L'Atelier Wrobel est intervenu à l'occasion du prêt par le Nouveau Musée National de Monaco, de l'œuvre "Gravetomb" de Jan Fabre, au Musée de Flandre (Cassel, Nord) pour l'exposition "A poils et à plumes" (4 mars - 9 juillet 2017). Avant de superviser l'accrochage, notre équipe a encadré les phases de déballage des pièces composant l'oeuvre en assurant le constat d'état connexe. Des interventions de consolidations ont aussi été réalisées lors de cette mission.

> en savoir plus : Sandrine Vézilier-Dussart, conservatrice du Musée départemental de Flandre et commissaire, au sujet de "A poils et à plumes"
> en savoir plus : Les collections du Nouveau Musée National de Monaco

Montage de la toile monumentale de Fernand Léger "Le Transport des forces" (1937)

Pour la rétrospective rendant hommage à Fernand Léger, "Fernand Léger. Le Beau est partout" (20 mai - 30 octobre 2017), l'Atelier Wrobel s'est rendu au Centre Pompidou-Metz afin de remonter la toile sur son châssis, de superviser l'accrochage, de finaliser une intervention de restauration et de réaliser le constat d'état de l'oeuvre avant son exposition.

> en savoir plus : l'exposition "Fernand Léger. Le Beau est partout"

Un diorama de Jacques Boisset restauré (mai 2017)

En amont de l'exposition du Palais du Palais de Tokyo qui mettra à l'honneur l'art du diorama comme inspiration des artistes contemporains, l'Atelier Wrobel a assuré la restauration d'un diorama créé par Jacques Boisset en 1931 et appartenant aux collections de l'Établissement public du Palais de la Porte Dorée. L'exposition se tiendra du 14 juin au 10 septembre 2017.

> en savoir plus : l'exposition "Dioramas"

Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la Culture à Landerneau (mai 2017)

L'Atelier Wrobel a mené, au Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la Culture (Landerneau, Finistère), une intervention de conservation-restauration et l'établissement des constats d'état aller-retour des oeuvres qui seront présentées en décembre 2017 pour une exposition dédiée aux figurations libres.

> en savoir plus : fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la Culture

Exposition Takashi Murakami à la Galerie Perrotin (décembre 2016)

Pour l'exposition de Takashi Murakami, "Learning the magic of painting" présentée à la galerie Perrotin à la fin 2016 (10 septembre - 23 décembre 2017) nous avons établi les constats d'état de plusieurs œuvres.

> en savoir plus : l'exposition "Learning the magic of painting"

Restauration et convoiement de la toile monumentale
de Fernand Léger "Le Transport des forces" (1937)

Accroché au Palais de la Découverte depuis son ouverture en 1937, ce grand panneau de 8 mètres de large et de presque 5 mètres de haut a été restauré pour être ensuite envoyé au musée Ludwig de Cologne, qui organise début avril 2016 l'exposition "Fernand Léger et la peinture dans l'espace".

> télécharger la revue de presse (PDF)
> voir la vidéo du Centre National des Arts Plastiques

"Over the rainbow" (1976) de Jean-Michel Folon,
au siège de la SACEM

Cette toile du célèbre artiste belge Jean-Michel Folon (Ucle, 1934 / Monaco, 2005) est une des oeuvres phares de la collection d'entreprise de la SACEM, débutée en 1974 et soutenant la jeune création. Installée, à l'instar d'une fresque murale, dans une des salles de réception du siège de la société d'auteur, cette toile s'était encrassée et avait subi des altérations avec le temps. A la demande de la SACEM, nous avons mené une intervention de conservation-restauration afin de traiter l'encrassement et les différentes altérations telles que griffures, frottements, salissures, taches, enfoncements, etc. (voir photographies avant et après intervention). Des recommandations de conservation préventive ont aussi été proposées.

Campagne de constats d'état – Réserves d'Universcience
(Palais de la découverte) et dépôts du CNAP

Nous sommes intervenus à la rentrée 2016 sur une importante campagne de constats d'état de quelques 36 toiles monumentales. Principalement réalisées par commande pour l'Exposition universelle, qui s'est tenue à Paris en 1937, ces oeuvres appartenant à Universcience ou mises en dépôt par le CNAP sont conservées dans des réserves en Ile-de-France. Notre mission a eu pour objectif de constater l'état des oeuvres, d'assurer un dépoussièrage et de conditionner les toiles roulées pour le stockage selon les normes adéquates de conservation-restauration.

Anoxie – Collections textiles du Musée du Service de Santé des Armées (été 2016)

À la demande du service de conservation du Musée du Service de Santé des Armées, nous avons - de concert avec la société Hygiène Office - proposé un protocole de désinsectisation d'une partie des collections. Le traitement curatif visant à enrayer rapidement l'infestation par les mites (famille des Tineidae, de l'ordre des lépidoptères, kératophages néfastes) concernait les objets, principalement textiles (uniformes, bannières, képis, etc.) des réserves situées dans les combles. L'atelier a encadré la manipulation des objets et la mise en oeuvre du traitement par anoxie semi-dymamique effectuée sur place.

"L’oiseau", peinture d’Albert Diato,
installée au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco

"L’oiseau", peinture monumentale d’Albert Diato, vient d’être dévoilée par S.A.S le Prince Albert II de Monaco et S.A.R la Princesse de Hanovre dans l’enceinte du Lycée Technique et
Hôtelier de Monaco où, après 17 mois de restauration, elle a été installée sur une paroi en béton de 20 mètres linéaires, dans le grand hall d’accès à l’Auditorium.

> télécharger le dossier de presse (PDF)
> voir la vidéo de la Chaîne d'information de la Principauté de Monaco du 27 oct. 2015
> voir la vidéo de la Chaîne d'information de la Principauté de Monaco du 23 déc. 2015

Jean-Baptiste Olive, « Vue de la côte de Saint-Roman
à la pointe de Monaco » (1900) : conservation-restauration,
juin-août 2012

En vue de l’exposition « MONACOPOLIS - Architecture, Urbanisme et Urbanisation à Monaco, réalisations et projets – 1858-2012 » du Nouveau Musée National de Monaco (2013), le panoramique « Vue de la côte de Saint-Roman à la pointe de Monaco » peint par Jean-Baptiste Olive (1848-1939) a été restauré pendant l’été 2012 à la Villa Sauber du NMNM.

> l'intervention en détail (PDF)

En savoir plus :
> pages du Nouveau Musée National de Monaco – exposition MONACOPOLIS

Karel Appel, « Anti-Robot » (1976) :
conservation-restauration, mars-avril 2012

Installée en 1976 sur le campus de Dijon, cette sculpture de Karel Appel a retrouvé ses couleurs d'origine et sa place emblématique au centre de l'esplanade Erasme de l'Université de Bourgogne.

> l'intervention en détail (PDF)

En savoir plus :
> pages de l'Université de Bourgogne

Pablo Picasso, « Tête de femme » :
réplique monumentale, Flaine, 1991

Grands mécènes du siècle dernier Eric et Sylvie Boissonnas ont su réaliser dans les années 60 le pari tout particulier de conjuguer un lieu artistique remarquable et un domaine skiable sur le site de Flaine (Haute-Savoie). Au côté des oeuvres monumentales de Dubuffet et Vasarély trône la « Tête de Femme » (1991) de Picasso dont la réalisation a particulièrement impliqué les savoirs de Claude Wrobel, de confrères et de spécialistes de l'artiste.

> l'intervention en détail (PDF)

En savoir plus :
> pages du Centre Pompidou sur Pablo Picasso
> pages de l'Office de Tourisme de Flaine