conservation - restauration
tableaux anciens et modernes
œuvres contemporaines
habilité par la Direction des Musées de France
63 rue Daguerre 75014 Paris
+33 (0) 1 43 22 23 93  /  +33 (0) 6 12 90 73 79

interventions récentes

Marouflage d'oeuvres de Zao Wou-Ki (avril 2017)

L'atelier a été missionné pour maroufler quatre encres de Chine de Zao Wou-Ki sur toile de coton. Une fois les étapes terminées l'équipe a alors monté les oeuvres sur châssis.

Restauration de "Wu Zei" de Huang Yong Ping / Galerie Kamel Mennour (mars 2017)

Nous avons restauré de nombreuses éléments composant l'oeuvre "Wu Zei" (2010) de Huang Yong Ping et dont l'ensemble représente un poids total de 6 250 kg.

> en savoir plus : Huang Yong Ping / galerie Kamel Mennour

"Gravetomb" de Jan Fabre exposée au Musée départemental de Flandre

L'Atelier Wrobel est intervenu à l'occasion du prêt par le Nouveau Musée National de Monaco, de l'œuvre "Gravetomb" de Jan Fabre, au Musée de Flandre (Cassel, Nord) pour l'exposition "A poils et à plumes" (4 mars - 9 juillet 2017). Avant de superviser l'accrochage, notre équipe a encadré les phases de déballage des pièces composant l'oeuvre en assurant le constat d'état connexe. Des interventions de consolidations ont aussi été réalisées lors de cette mission.

> en savoir plus : Sandrine Vézilier-Dussart, conservatrice du Musée départemental de Flandre et commissaire, au sujet de "A poils et à plumes"
> en savoir plus : Les collections du Nouveau Musée National de Monaco

Montage de la toile monumentale de Fernand Léger "Le Transport des forces" (1937)

Pour la rétrospective rendant hommage à Fernand Léger, "Fernand Léger. Le Beau est partout" (20 mai - 30 octobre 2017), l'Atelier Wrobel s'est rendu au Centre Pompidou-Metz afin de remonter la toile sur son châssis, de superviser l'accrochage, de finaliser une intervention de restauration et de réaliser le constat d'état de l'oeuvre avant son exposition.

> en savoir plus : l'exposition "Fernand Léger. Le Beau est partout"

Un diorama de Jacques Boisset restauré (mai 2017)

En amont de l'exposition du Palais du Palais de Tokyo qui mettra à l'honneur l'art du diorama comme inspiration des artistes contemporains, l'Atelier Wrobel a assuré la restauration d'un diorama créé par Jacques Boisset en 1931 et appartenant aux collections de l'Établissement public du Palais de la Porte Dorée. L'exposition se tiendra du 14 juin au 10 septembre 2017.

> en savoir plus : l'exposition "Dioramas"

Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la Culture à Landerneau (mai 2017)

L'Atelier Wrobel a mené, au Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la Culture (Landerneau, Finistère), une intervention de conservation-restauration et l'établissement des constats d'état aller-retour des oeuvres qui seront présentées en décembre 2017 pour une exposition dédiée aux figurations libres.

> en savoir plus : fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la Culture

Exposition Takashi Murakami à la Galerie Perrotin (décembre 2016)

Pour l'exposition de Takashi Murakami, "Learning the magic of painting" présentée à la galerie Perrotin à la fin 2016 (10 septembre - 23 décembre 2017) nous avons établi les constats d'état de plusieurs œuvres.

> en savoir plus : l'exposition "Learning the magic of painting"

Récemment nous avons aussi assuré des interventions de conservation-restauration pour :

• Artcurial, Paris
• Centre national des arts plastiques, La Défense
• Collection du Bon Marché, Paris
• Galerie Dina Verny, Paris
• Fondation des Treilles, Tourtour
• Fondation Gandur pour l'art, Genève
• Galerie Lara Vinci, Paris
• Galerie Loevenbruck, Paris
• Galerie Praz-Delavallade, Paris
• Lisson Gallery, Londres

ainsi qu'une importante campagne de constats d'état de l'ensemble des œuvres présentes dans le Palais de la Découverte.

 

exemples d'interventions passées

Restauration et convoiement de la toile monumentale
de Fernand Léger "Le Transport des forces" (1937)

Accroché au Palais de la Découverte depuis son ouverture en 1937, ce grand panneau de 8 mètres de large et de presque 5 mètres de haut a été restauré pour être ensuite envoyé au musée Ludwig de Cologne, qui organise début avril 2016 l'exposition "Fernand Léger et la peinture dans l'espace".

> télécharger la revue de presse (PDF)
> voir la vidéo du Centre National des Arts Plastiques

"Over the rainbow" (1976) de Jean-Michel Folon,
au siège de la SACEM

Cette toile du célèbre artiste belge Jean-Michel Folon (Ucle, 1934 / Monaco, 2005) est une des oeuvres phares de la collection d'entreprise de la SACEM, débutée en 1974 et soutenant la jeune création. Installée, à l'instar d'une fresque murale, dans une des salles de réception du siège de la société d'auteur, cette toile s'était encrassée et avait subi des altérations avec le temps. A la demande de la SACEM, nous avons mené une intervention de conservation-restauration afin de traiter l'encrassement et les différentes altérations telles que griffures, frottements, salissures, taches, enfoncements, etc. (voir photographies avant et après intervention). Des recommandations de conservation préventive ont aussi été proposées.

Campagne de constats d'état – Réserves d'Universcience
(Palais de la découverte) et dépôts du CNAP

Nous sommes intervenus à la rentrée 2016 sur une importante campagne de constats d'état de quelques 36 toiles monumentales. Principalement réalisées par commande pour l'Exposition universelle, qui s'est tenue à Paris en 1937, ces oeuvres appartenant à Universcience ou mises en dépôt par le CNAP sont conservées dans des réserves en Ile-de-France. Notre mission a eu pour objectif de constater l'état des oeuvres, d'assurer un dépoussièrage et de conditionner les toiles roulées pour le stockage selon les normes adéquates de conservation-restauration.

Anoxie – Collections textiles du Musée du Service de Santé des Armées (été 2016)

À la demande du service de conservation du Musée du Service de Santé des Armées, nous avons - de concert avec la société Hygiène Office - proposé un protocole de désinsectisation d'une partie des collections. Le traitement curatif visant à enrayer rapidement l'infestation par les mites (famille des Tineidae, de l'ordre des lépidoptères, kératophages néfastes) concernait les objets, principalement textiles (uniformes, bannières, képis, etc.) des réserves situées dans les combles. L'atelier a encadré la manipulation des objets et la mise en oeuvre du traitement par anoxie semi-dymamique effectuée sur place.

"L’oiseau", peinture d’Albert Diato,
installée au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco

"L’oiseau", peinture monumentale d’Albert Diato, vient d’être dévoilée par S.A.S le Prince Albert II de Monaco et S.A.R la Princesse de Hanovre dans l’enceinte du Lycée Technique et
Hôtelier de Monaco où, après 17 mois de restauration, elle a été installée sur une paroi en béton de 20 mètres linéaires, dans le grand hall d’accès à l’Auditorium.

> télécharger le dossier de presse (PDF)
> voir la vidéo de la Chaîne d'information de la Principauté de Monaco du 27 oct. 2015
> voir la vidéo de la Chaîne d'information de la Principauté de Monaco du 23 déc. 2015

Jean-Baptiste Olive, « Vue de la côte de Saint-Roman
à la pointe de Monaco » (1900) : conservation-restauration,
juin-août 2012

En vue de l’exposition « MONACOPOLIS - Architecture, Urbanisme et Urbanisation à Monaco, réalisations et projets – 1858-2012 » du Nouveau Musée National de Monaco (2013), le panoramique « Vue de la côte de Saint-Roman à la pointe de Monaco » peint par Jean-Baptiste Olive (1848-1939) a été restauré pendant l’été 2012 à la Villa Sauber du NMNM.

> l'intervention en détail (PDF)

En savoir plus :
> pages du Nouveau Musée National de Monaco – exposition MONACOPOLIS

Karel Appel, « Anti-Robot » (1976) :
conservation-restauration, mars-avril 2012

Installée en 1976 sur le campus de Dijon, cette sculpture de Karel Appel a retrouvé ses couleurs d'origine et sa place emblématique au centre de l'esplanade Erasme de l'Université de Bourgogne.

> l'intervention en détail (PDF)

En savoir plus :
> pages de l'Université de Bourgogne

Pablo Picasso, « Tête de femme » :
réplique monumentale, Flaine, 1991

Grands mécènes du siècle dernier Eric et Sylvie Boissonnas ont su réaliser dans les années 60 le pari tout particulier de conjuguer un lieu artistique remarquable et un domaine skiable sur le site de Flaine (Haute-Savoie). Au côté des oeuvres monumentales de Dubuffet et Vasarély trône la « Tête de Femme » (1991) de Picasso dont la réalisation a particulièrement impliqué les savoirs de Claude Wrobel, de confrères et de spécialistes de l'artiste.

> l'intervention en détail (PDF)

En savoir plus :
> pages du Centre Pompidou sur Pablo Picasso
> pages de l'Office de Tourisme de Flaine