conservation - restauration
tableaux anciens et modernes
œuvres contemporaines
habilité par la Direction des Musées de France
63 rue Daguerre 75014 Paris
+33 (0) 1 43 22 23 93  /  +33 (0) 6 12 90 73 79

références

Création de l'Atelier Claude Wrobel en 1986.

principales références


INSTITUTIONS PUBLIQUES FRANÇAISES

Centres d’art, Musées Nationaux et Collections nationales :
• Archives Nationales, Pierrefitte
• Caisse des dépôts, Paris
• Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris
• Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris
• Direction du Patrimoine
• Monuments Historiques, Paris
• Fonds National d'Art Contemporain, Paris
• Musée national d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris
• Musée National Fernand Léger, Biot
• Palais de Tokyo, Paris
• Réunion des Musées Nationaux, Grand Palais, Paris
• Villa Arson, Nice
• Grand Palais
• Centre National des Arts Plastiques
• Universcience

Musées de la Ville de Paris :
• Association Paris - Musées
• Direction des Affaires Culturelles, Sous-Direction des Nouveaux Projets,
  Département de l’art dans la ville
• Fonds Municipal d'Art Contemporain
• Musée Carnavalet
• Musée d'art Moderne
• Musée de la vie romantique
• Musée du Petit Palais
• Pavillon des Arts
• Maison de Victor Hugo

Musées de province :
• Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain, Nice
• Musée de Grenoble
• Musée de la Roche sur Yon
• Musée de l'Abbaye de Sainte-Croix, Sables d'Olonne
• Musée de Thionville
• Musée des Beaux-Arts, Nantes
• Musée Villa Médicis à Saint Maur

Fonds Régionaux d’Art Contemporain :
• FRAC Bourgogne, Dijon
• FRAC Haute-Normandie, Rouen
• FRAC Ile-de-France
• FRAC Languedoc-Roussillon, Montpellier
• FRAC Nord Pas de Calais, Dunkerque
• FRAC Réunion, Saint Paul de la Réunion
• FRAC Champagne Ardennes, Reims
• FRAC Rhône-Alpes, Lyon
• Université de Bourgogne
• Caisse des dépôts
• Mairie de Laval


INSTITUTIONS ET ORGANISMES ÉTRANGERS

• Ambassade d'Australie
• Ambassade de Suisse
• Consulat d'Espagne
• Institut d'Art Moderne de Valence, Espagne
• Japan Association of Museums, Tokyo, Japon
• Musée d'Art Moderne, New York, USA
• Musée de Winterthur, Suisse
• Musée Zuloaga-Zumaïa, Espagne
• Museum Moderner Kunst, Vienne, Autriche
• National Gallery of Art, Washington, USA
• Nouveau Musée National de Monaco, Monaco
• OCDE
• The Fukuoka Cultural Foundation, Japon
• The Museum of Contemporary Art of Los Angeles
• UNESCO
• Musée Ludwig de Cologne Allemagne


SECTEUR PRIVÉ

• Altadis
• Association Bernard Anthonioz, Paris
• Association du Château d'Oiron
• Association "Le Printemps de Cahors"
• Archives Klein, Paris
• Artcurial, Paris
• Art héritage France
• Bibliothèque de la Société de l’histoire du Protestantisme, Paris
• Bonhams, Paris
• Bouygues Bâtiment Île-de-France
• Centre Américain, Paris
• Christie's, Paris, Londres
• CMA-CGM, Marseille
• Espace d'Art Concret, Mouans-Sartoux
• Fundacion Biennale de Sao Paolo, Brésil
• Fondation Carmignac Gestion, Paris
• Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris
• Fondation Maeght, Saint Paul de Vence
• Fondation des Treilles
• Faculté de pharmacie, Paris
• IBM France
• INARCO HIROKO ENDO, Tokyo (Japon)
• I love my job, Paris
• Louis Vuitton Malletier, Paris
• LVMH, Paris
• Société Générale, Paris
• Sotheby’s, Paris, Londres
• Total, Paris
• Vincent Risterucci Sarl, Paris


COLLECTIONS PRIVÉES

Mon devoir de confidentialité ne me permet pas d'énumérer l'ensemble de ces collections mais dans ce cadre, j’effectue les opérations suivantes :
• Elaboration des conditions de prêt d'exposition des œuvres
• Entretien de la collection
• Récolement
• Constats d'état, en France et à l'étranger
• Suivi et convoiement des œuvres


TRAVAUX EN COLLABORATION AVEC LES ARTISTES SUIVANTS :

Béatrice Casadesus, Marc Couturier, Anne Deleporte, Suzanna Fritscher ,Bernard Frize, Monique Frydman, Françoise Gilot, Gottfried Honegger, Shirley Jaffe, Pierre Joseph, Jean-Paul Marcheschi, Pierre et Gilles, Alain Séchas, Hélène Sturtevant, Djamel Tatah, Hervé Télémaque, Jesus Rafaël Soto, J.R., Emmanuel Régent, Pierre Soulages, Claude Viallat, Xavier Veilhan, Zao Wou Ki.

Succession Guy de Cointet, succession Poliakoff, succession Picasso, succession Ralph Romney, succession Joan Mitchell, succession Zang.


GALERIES

• Galerie 1900-2000, Paris
• Gallery 303, New-York
• Galerie Air de Paris, Paris
• Galerie Anne de Villepoix, Paris
• Galerie Brownstone Corréard, Paris
• Galerie Baumet-Sultana, Paris
• Galerie Blum & Poe, Los Angeles, EU
• Galerie Chantal Crousel, Paris
• Galerie Chowaiki & co, New York, EU
• Galerie Cosmic, Paris
• Galerie de France, Paris
• Galerie Denise René, Paris
• Galerie Durand-Dessert, Paris
• Galerie Emmanuel Perrotin, Paris
• Galerie Enrico Navarra, Paris
• Galerie Espace à vendre, Nice
• Galerie Gaillard, Paris
• Galerie In Situ, Paris
• Galerie Jérôme de Noirmont, Paris
• Galerie JGM, Paris
• Galerie Krugier-Diteeshreim et Compagnie, Genève, Suisse
• Galerie Lara Vincy, Paris
• Galerie Le coin des arts, Paris
• Galerie Les Filles du Calvaire, Paris
• Galerie Les yeux fertiles, Paris
• Galerie Louis Carré, Paris
• Galerie Louise Leiris, Paris
• Galerie Marian Goodman, Paris
• Galerie Marion Meyer Contemporain, Paris
• Galerie Marwan Hoss, Paris
• Galerie Praz-Delavallade, Paris
• Galerie Seroussi, Paris
• Galerie Thaddeus Ropac, Paris
• Galerie Trigano,Paris
• Galerie Xippas, Paris
• Galerie Yvon Lambert, Paris


CABINETS D'EXPERTISE

• Crawford
• Cunningham Lindsey
• D'Orlando-Griffe
• ELEX
• SW Associates

constats d'état effectués pour des expositions


CONSTATS D'ÉTAT EFFECTUÉS POUR DES INSTITUTIONS PUBLIQUES FRANÇAISES

CentQuatre, Paris
« The Political line, Grands formats, Keith Haring »

Nouveau Musée National de Monaco
« Construire une collection »
« Richard Artschwager ! »
« Promenade d’amateur »
« Erik Boulatov »
« Monacopolis »
« Kees Van Dongen, L’Atelier »
« Princesse Grace : Habiller une Image »
« Le silence, une fiction »
« Mark Dion – Oceanomania »
« Thomas Demand - La carte d’après nature »
« Étonne-moi ! Serge Diaghilev et les ballets russes » au NMNM
« Le grand monde d’Andy Warhol » au Grand Palais
« Kees Van Dongen, 200 œuvres majeures »

Maison Victor Hugo
« La cime du Rêve »

Musée du Petit Palais
« Jordaens, 1593-1678, La gloire d’Anvers »

Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris
« Yves Klein : corps, couleur, immatériel »
« Beckmann »
« Denise René, l'intrépide »
« David Hockney »
« Kurt Schwitters » à Paris et à Grenoble
« Matisse » à Paris et à New York
« Amériques Latines »
« André Breton »
« Andy Warhol »
« Les Magiciens de la terre »
« Les années 50 »

Musée de Grenoble
« Histoire de blanc et noir », constats à Budapest (Hongrie)

Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
« Bernard Frize »
« Picabia »
« Matthew Barney »
« Pierre Soulages »
« Passions Privées »
« L’Art aux Pays-Bas au XXe siècle: la beauté exacte »
« Nikki de Saint Phalle »
« Sima et le grand Jeu »

Pavillon des Arts
« Turner et la Seine »
« Paris-Hanoï-Saïgon », constats à chaque étape et convoiement au Vietnam

Couvent des Cordeliers
« Hommage à Bernard Anthonioz »

Champs Elysées, Paris
« Les champs de la Sculpture »


CONSTATS D'ÉTATS EFFECTUÉS POUR LE SECTEUR PRIVÉ

Collection de la Fondation Cartier pour l’art contemporain
« Yanomami »
« Takashi Murakami »
« Thomas Demand »
« Le désert »
« Guillermo Kuitca »
« La collection présentée à Sienne »
« Un monde réel »
« Rétrospective Gottfried Honegger »
« Etre nature »
« Collection de la Fondation Cartier présentée à Barcelone »
Présentation en trois volets de la collection
« Amours »
« Châteaux Bordeaux »
« Exposition en Corée »
« Azur »
« A visage découvert »
Constats des œuvres de la collection

Collection de la Fondation des Treilles
Depuis 1999 :
• Constats des œuvres de la collection
• Constats d'état au départ et au retour des œuvres empruntées
• Supervision de l'emballage
• Convoiement des œuvres
• Conservation-restauration

Collection de Madame Catherine Hutin (œuvres de la succession Picasso)
1995-2005 :
• Constats d'état au départ et au retour des œuvres empruntées
• Supervision de l'emballage
• Convoiement des œuvres
• Conservation-restauration

Collection de Monsieur Jean-Jacques Lebel
1999-2005 :
• Constats d'état au départ et au retour des œuvres empruntées
• Supervision de l'emballage
• Convoiement des œuvres
• Conservation-restauration

Collection LVMH
2004-2011 :
• Constats d'état au départ et au retour des œuvres empruntées
• Supervision de l'emballage
• Convoiements des œuvres
• Conservation-restauration

Collection de Monsieur Alexis et Thaddée Poliakoff
Depuis 2007 :
• Constats d'état au départ et au retour des œuvres empruntées
• Conseil en conservation préventive
• Conservation-restauration


MISSIONS DE CONSTATS D'ÉTAT EFFECTUÉS EN FRANCE
POUR DES INSTITUTIONS ÉTRANGÈRES

Musée des Beaux Arts de Essen
2014  « André Bauchant »

The Art Institute Of Chicago
2003  « Himalayas »

Seattle Art Museum
2014

The Salomon R. Guggenheim Museum
2003  « James Rosenquist, retrospective »

Metropolitan Museum Tokyo et Musée départemental d’Hiroshima, Japon
2000  « Les 100 sourires de Mona Lisa »

Dallas Museum of Art
1997  « Painting the universe, F ; Kupka, pionner in abstraction »

National Gallery of Art, Washington DC
1997  « Picasso : The early years »

Musée d’art Moderne de New York (MOMA)
1995  « Picasso and portraiture »
1992  « Matisse » à Paris et à New York

conservation préventive


2013  Conseil en climatologie et éclairages, pour l’Institut Français, dans le cadre de l’exposition « Intelligentsia » à l’Ensba, Paris.

1999-2004  Responsable pour la conservation préventive et curative de la collection d'Yvon Lambert en dépôt pour une période de 20 ans à la ville d'Avignon.

2000  Analyse de l’état de conservation de la collection des œuvres de la Fondation des Treilles et préconisations en matière de conservation préventive.

1999  Analyse de l'état de conservation de la collection des œuvres du FRAC de la Réunion : analyse des conditions de stockage, du bâtiment, de la climatologie.

1997  Etude et conservation préventive pour la collection du FRAC Nord-Pas-de-Calais et mise en place d’une méthodologie pour la politique de prêt des œuvres. Classification des oeuvres de la collection par degré de sensibilité.

enseignement


2011-2014  Chargé de cours à l'Université de la Sorbonne Abu Dhabi, dans le cadre du Master 2 professionnel « Histoire de l’art et métiers des musées ».

Depuis 2000  Chargé de cours à l’Université Paris IV Sorbonne, dans le cadre du Master 2 professionnel d’Histoire de l’art « L’Art contemporain et son exposition ».

2007  Mac/Val - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne : Intervenant dans le colloque « Qu’est-ce qu’une collection ? ».

2006  Cycles de cours-conférences de la Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris. "La conservation-restauration de l'art contemporain".
Thèmes :
• Une approche historique ;
• La spécificité de l'art contemporain;
• La nature des relations entre le restaurateur, le propriétaire de l'œuvre et l'artiste (aspects juridiques).

Depuis 1999 Elaboration d’un programme de formation pour le personnel technique des musées de la Ville de Paris — Musée des Beaux-Arts du Petit Palais, Musée Carnavalet, Musée d’Art Moderne, Fonds Municipal d’Art Contemporain, Pavillon des Arts, Musée Cognacq Jay,Musée Bourdelle, Musée Zadkine, Musée Galliera, Maison de Balzac — et du Nouveau Musée National de Monaco, sur les thèmes suivants :
• sensibilisation à la conservation préventive ;
• sensibilisation à la valeur de l’œuvre ;
• évaluation des risques dans les manipulations ;
• transport à l’intérieur du musée ;
• manipulations, transport et entreposage des peintures ;
• manipulations, transport et entreposage des sculptures ;
• sensibilisation à la climatologie.

2002-2003  Direction du mémoire de fin d’études de Pascale Accoyer, « Les relations juridiques entre le restaurateur, le propriétaire de l’œuvre et l’artiste ».
Direction du mémoire de fin d’études de Florence Feuardent, « Conservation-restauration des œuvres de Djamel Tatah, problématique des brillances ».

2000-2001 Direction du mémoire de fin d’études de Barbara Blanc, « De l’œuvre-objet à l’œuvre-idée, une approche de la conservation-restauration dans l’art contemporain ».
Direction du mémoire de fin d’études de Rachel Morellet, « François Morellet, étude pour une conservation de son œuvre en accord avec ses exigences ».

1999-2000  Direction du mémoire de fin d’études de Karine Corbier, « Documentation des œuvres d’art contemporain : Jean-Charles Blais « Etudes de peintures sur affiches arrachées et traitement » ». Robert Ryman « Etude historique et technique des peintures ».

1999-2004  Enseignant à l’Ecole des Beaux-Arts d’Avignon, section Conservation-Restauration de l’art contemporain et responsable pour la conservation-restauration de la collection d’Yvon Lambert en dépôt pour une période de 20 ans à la ville d’Avignon.

1998  « Problèmes spécifiques de conservation-restauration de l’art contemporain » : Intervention chez Christies’ Education à Paris.

1995  « Conservation-préventive, transport et emballage », intervention dans le cadre des cours de formation permanente de l’Ecole du Patrimoine à Paris.
« Sensibilisation sur la spécificité de la conservation de l’art contemporain », intervention à l’Institut des Etudes supérieures des Arts de Paris.

recherches


1995-1996  Recherche (à la demande de la Délégation aux Arts Plastiques du ministère de la Culture et de la Communication) « La restauration de l’Art Contemporain » : comprendre l’évolution de la nature et du statut de l’œuvre d’art contemporain et définir une attitude par rapport à sa restauration. Histoire de la restauration, essais de définition, enquête, analyse des résultats, approche déontologique.

1992  Bourse de recherche du Fiacre – Direction des Arts Plastiques : Dresser l’inventaire des œuvres ayant comme support l’amiante-ciment dans les collections publiques françaises du XXe siècle, leurs altérations, support et couche picturale.

participations aux colloques et journées professionnelles
sur la conservation-restauration


2013  Journées d’étude organisées par le Comité français de l’ICOM et le service des Musées de France, direction générale des Patrimoines, « Déontologie des collections publiques, intérêt général et acteurs privés ».

2013  Rencontres thématiques de l’ARSAG, auditorium Colbert, galerie Colbert, Paris, « Conditionnement et déplacement d’une collection ».

2010  Colloque sur la conservation-restauration de l’art contemporain « Who cares 2 », au Tropen Museum d’Amsterdam aux Pays-Bas, (9-11 juin 2010).

2006  Table ronde "Art Contemporain : les installations en mouvement. Quelle approche pour leur traitement ? ", à la Galerie Colbert – INP et au Centre Pompidou (17-18 novembre 2006).

2006  « Constats, diagnostics, évaluations : la conservation préventive en action », Xe Journées-Débats de conservation préventive organisées par le Master de conservation préventive de l'Université Paris I, à l'auditorium de la Galerie Colbert, INHA, Paris (14-15 juin 2006).

2004  Journées-débats du DESS de conservation préventive. Musée des Arts et Traditions Populaires, Paris.
« Modern Art, New Museums », organisé par l’IIC (International Institute for Conservation of Historic and Artistic Works) à Bilbao, Espagne.

2002  « Pourquoi restaurer les œuvres d’art », journées-débats à l’auditorium du Louvre.

2002  « Art et chimie : les polymères », à la Maison de la Chimie à Paris.

2002  « Visibilité et lisibilité » 5e colloque international bilingue de l’ARRAFU au musée des Arts et Traditions Populaires à Paris.

2001  « Restauration de l’œuvre de Barnett Newman : Cathedra », symposium au Stedelijk Museum d’Amsterdam.

2001  « Les lasers dans la conservation des œuvres d’art », Louvre.

2001  « Restaurer ou ne pas restaurer », débat de la série « Sur le vif, l’actualité en question » au Centre Georges Pompidou.

2000  « Les écoles de restauration d’œuvres d’art en Europe », colloque à l’auditorium du Louvre.

2000  « Spiritualité et matérialité dans l’œuvre d’Yves Klein », colloque international du Musée de Nice.

1999  « La conservation-restauration en France », 12ème réunion triennale de l’ICOM CC, Comité pour la Conservation à Lyon.

1997  « Modern Art, who cares ? », International symposium au Royal Tropical Institute, Amsterdam.

1995  « Restauration Dérestauration » 4e colloque ARAAFU Centre Georges Pompidou.

1995  « Arts et criminalités », UNESCO, Paris.

1995  « L’acte restaurateur », colloque de la Société Internationale de la Poïétique, Université de Valenciennes.

1995  « From marble to chocolate, the conservation of modern sculpture », Tate Modern à Londres.

1995  « Où va l’histoire de l’art contemporain ? », colloque à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.

1995  « L’art contemporain dans les lieux détournés », colloque à l’auditorium du Louvre.

1994  « Philosophie et esthétique », colloque de l’Association Française de philosophie du Droit à Paris.

1994  « La restauration des objets d’art, aspects juridiques et éthiques », Centre du Droit de l’Art à Lausanne en Suisse.

1994  « La conservation préventive, la pratique, la théorie, la recherche », colloque ICC à Ottawa, Canada.

1992  « Conservation, Restauration des Biens Culturels », colloque du SIME à Paris.

1992  « L’Art au défi des techno-sciences », colloque Arts Technica, Cité des Sciences à Paris.

1992  « Conservation-Restauration des oeuvres contemporaines », colloque à l’Ecole du Patrimoine à Paris.

travaux périphériques


1991  Agrandissement d’une sculpture de Picasso « Tête de femme » pour le Musée National d’Art Moderne Centre Georges Pompidou.

1993  Copie d’une sculpture de Jean Gorin en vue d’un agrandissement pour l’espace d’art concret de Mouans-sartoux.

1997-1999  Programmation d’expositions au Centre culturel de Flaine de 1997 à 1999.

affiliation à des organisations professionnelles


ICOM CC  groupe de travail : Modern Materials
ICOM  International Council Of Museum
IIC  International Institute for Conservation of historic and artistic works
ECCO  Europeen Confederation of Conservator-restorer’s organisation
FFCR  Membre fondateur de la Fédération Française des Conservateurs-Restaurateurs
ARSAG  Association pour la Recherche Scientifique sur les Arts Graphiques
ADIAF  Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français

associations (membre actif)


ADIAF  Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français

associations (ancien membre)


AFCOREP  Président et membre fondateur de l’Association Française des Conservateurs-Restaurateurs de Peinture.
AAM  American Association of Museums
WCG  Washington Conservation Guild