Création de l'Atelier Claude Wrobel en 1986
Principales références
Constats d'état effectués pour des expositions
Conservation préventive
2013 Conseil en climatologie et éclairages, pour l’Institut Français, dans le cadre de l’exposition « Intelligentsia » à l’Ensba, Paris.
1999-2004 Responsable pour la conservation préventive et curative de la collection d'Yvon Lambert en dépôt pour une période de 20 ans à la ville d'Avignon.
2000 Analyse de l’état de conservation de la collection des œuvres de la Fondation des Treilles et préconisations en matière de conservation préventive.
1999 Analyse de l'état de conservation de la collection des œuvres du FRAC de la Réunion : analyse des conditions de stockage, du bâtiment, de la climatologie.
1997 Etude et conservation préventive pour la collection du FRAC Nord-Pas-de-Calais et mise en place d’une méthodologie pour la politique de prêt des œuvres. Classification des oeuvres de la collection par degré de sensibilité.
Enseignement
2011-2014 Chargé de cours à l'Université de la Sorbonne Abu Dhabi, dans le cadre du Master 2 professionnel « Histoire de l’art et métiers des musées ».
Depuis 2000 Chargé de cours à l’Université Paris IV Sorbonne, dans le cadre du Master 2 professionnel d’Histoire de l’art « L’Art contemporain et son exposition ».
2007 Mac/Val - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne : Intervenant dans le colloque « Qu’est-ce qu’une collection ? ».
2006 Cycles de cours-conférences de la Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris. "La conservation-restauration de l'art contemporain".
Thèmes :
• Une approche historique ;
• La spécificité de l'art contemporain;
• La nature des relations entre le restaurateur, le propriétaire de l'œuvre et l'artiste (aspects juridiques).
Depuis 1999 Elaboration d’un programme de formation pour le personnel technique des musées de la Ville de Paris — Musée des Beaux-Arts du Petit Palais, Musée Carnavalet, Musée d’Art Moderne, Fonds Municipal d’Art Contemporain, Pavillon des Arts, Musée Cognacq Jay,Musée Bourdelle, Musée Zadkine, Musée Galliera, Maison de Balzac — et du Nouveau Musée National de Monaco, sur les thèmes suivants :
• sensibilisation à la conservation préventive ;
• sensibilisation à la valeur de l’œuvre ;
• évaluation des risques dans les manipulations ;
• transport à l’intérieur du musée ;
• manipulations, transport et entreposage des peintures ;
• manipulations, transport et entreposage des sculptures ;
• sensibilisation à la climatologie.
2002-2003 Direction du mémoire de fin d’études de Pascale Accoyer, « Les relations juridiques entre le restaurateur, le propriétaire de l’œuvre et l’artiste ».
Direction du mémoire de fin d’études de Florence Feuardent, « Conservation-restauration des œuvres de Djamel Tatah, problématique des brillances ».
2000-2001 Direction du mémoire de fin d’études de Barbara Blanc, « De l’œuvre-objet à l’œuvre-idée, une approche de la conservation-restauration dans l’art contemporain ».
Direction du mémoire de fin d’études de Rachel Morellet, « François Morellet, étude pour une conservation de son œuvre en accord avec ses exigences ».
1999-2000 Direction du mémoire de fin d’études de Karine Corbier, « Documentation des œuvres d’art contemporain : Jean-Charles Blais « Etudes de peintures sur affiches arrachées et traitement » ». Robert Ryman « Etude historique et technique des peintures ».
1999-2004 Enseignant à l’Ecole des Beaux-Arts d’Avignon, section Conservation-Restauration de l’art contemporain et responsable pour la conservation-restauration de la collection d’Yvon Lambert en dépôt pour une période de 20 ans à la ville d’Avignon.
1998 « Problèmes spécifiques de conservation-restauration de l’art contemporain » : Intervention chez Christies’ Education à Paris.
1995 « Conservation-préventive, transport et emballage », intervention dans le cadre des cours de formation permanente de l’Ecole du Patrimoine à Paris.
« Sensibilisation sur la spécificité de la conservation de l’art contemporain », intervention à l’Institut des Etudes supérieures des Arts de Paris.
Recherches
1995-1996 Recherche (à la demande de la Délégation aux Arts Plastiques du ministère de la Culture et de la Communication) « La restauration de l’Art Contemporain » : comprendre l’évolution de la nature et du statut de l’œuvre d’art contemporain et définir une attitude par rapport à sa restauration. Histoire de la restauration, essais de définition, enquête, analyse des résultats, approche déontologique.
1992 Bourse de recherche du Fiacre – Direction des Arts Plastiques : Dresser l’inventaire des œuvres ayant comme support l’amiante-ciment dans les collections publiques françaises du XXe siècle, leurs altérations, support et couche picturale.
Participations aux colloques et journées professionnelles sur la conservation-restauration
2013 Journées d’étude organisées par le Comité français de l’ICOM et le service des Musées de France, direction générale des Patrimoines, « Déontologie des collections publiques, intérêt général et acteurs privés ».
2013 Rencontres thématiques de l’ARSAG, auditorium Colbert, galerie Colbert, Paris, « Conditionnement et déplacement d’une collection ».
2010 Colloque sur la conservation-restauration de l’art contemporain « Who cares 2 », au Tropen Museum d’Amsterdam aux Pays-Bas, (9-11 juin 2010).
2006 Table ronde "Art Contemporain : les installations en mouvement. Quelle approche pour leur traitement ? ", à la Galerie Colbert – INP et au Centre Pompidou (17-18 novembre 2006).
2006 « Constats, diagnostics, évaluations : la conservation préventive en action », Xe Journées-Débats de conservation préventive organisées par le Master de conservation préventive de l'Université Paris I, à l'auditorium de la Galerie Colbert, INHA, Paris (14-15 juin 2006).
2004 Journées-débats du DESS de conservation préventive. Musée des Arts et Traditions Populaires, Paris.
« Modern Art, New Museums », organisé par l’IIC (International Institute for Conservation of Historic and Artistic Works) à Bilbao, Espagne.
2002 « Pourquoi restaurer les œuvres d’art », journées-débats à l’auditorium du Louvre.
2002 « Art et chimie : les polymères », à la Maison de la Chimie à Paris.
2002 « Visibilité et lisibilité » 5e colloque international bilingue de l’ARRAFU au musée des Arts et Traditions Populaires à Paris.
2001 « Restauration de l’œuvre de Barnett Newman : Cathedra », symposium au Stedelijk Museum d’Amsterdam.
2001 « Les lasers dans la conservation des œuvres d’art », Louvre.
2001 « Restaurer ou ne pas restaurer », débat de la série « Sur le vif, l’actualité en question » au Centre Georges Pompidou.
2000 « Les écoles de restauration d’œuvres d’art en Europe », colloque à l’auditorium du Louvre.
2000 « Spiritualité et matérialité dans l’œuvre d’Yves Klein », colloque international du Musée de Nice.
1999 « La conservation-restauration en France », 12ème réunion triennale de l’ICOM CC, Comité pour la Conservation à Lyon.
1997 « Modern Art, who cares ? », International symposium au Royal Tropical Institute, Amsterdam.
1995 « Restauration Dérestauration » 4e colloque ARAAFU Centre Georges Pompidou.
1995 « Arts et criminalités », UNESCO, Paris.
1995 « L’acte restaurateur », colloque de la Société Internationale de la Poïétique, Université de Valenciennes.
1995 « From marble to chocolate, the conservation of modern sculpture », Tate Modern à Londres.
1995 « Où va l’histoire de l’art contemporain ? », colloque à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.
1995 « L’art contemporain dans les lieux détournés », colloque à l’auditorium du Louvre.
1994 « Philosophie et esthétique », colloque de l’Association Française de philosophie du Droit à Paris.
1994 « La restauration des objets d’art, aspects juridiques et éthiques », Centre du Droit de l’Art à Lausanne en Suisse.
1994 « La conservation préventive, la pratique, la théorie, la recherche », colloque ICC à Ottawa, Canada.
1992 « Conservation, Restauration des Biens Culturels », colloque du SIME à Paris.
1992 « L’Art au défi des techno-sciences », colloque Arts Technica, Cité des Sciences à Paris.
1992 « Conservation-Restauration des oeuvres contemporaines », colloque à l’Ecole du Patrimoine à Paris.
Travaux périphériques
1991 Agrandissement d’une sculpture de Picasso « Tête de femme » pour le Musée National d’Art Moderne Centre Georges Pompidou.
1993 Copie d’une sculpture de Jean Gorin en vue d’un agrandissement pour l’espace d’art concret de Mouans-sartoux.
1997-1999 Programmation d’expositions au Centre culturel de Flaine de 1997 à 1999.
Affiliation à des organisations professionnelles
ICOM CC groupe de travail : Modern Materials
ICOM International Council Of Museum
IIC International Institute for Conservation of historic and artistic works
ECCO Europeen Confederation of Conservator-restorer’s organisation
FFCR Membre fondateur de la Fédération Française des Conservateurs-Restaurateurs
ARSAG Association pour la Recherche Scientifique sur les Arts Graphiques
ADIAF Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français
Associations (membre actif)
ADIAF Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français
Associations (ancien membre)
AFCOREP Président et membre fondateur de l’Association Française des Conservateurs-Restaurateurs de Peinture.
AAM American Association of Museums
WCG Washington Conservation Guild